Qui sommes-nous ?
Trente ans ont passé. C’était 1989 et le Japon allait changer d’ère. C’est au cours de cette année spéciale pour l’Archipel qu’est née à Kyôto, Tozando – nouvelle marque qui allait secouer le monde du budo. Nous avons été parmi les précurseurs de la vente par correspondance internationale d’équipement pour arts martiaux. Et depuis cette époque, nous continuons d’avoir la confiance des budokas du monde entier. La base de cette confiance est une sélection sévère afin d’obtenir les meilleurs matériaux disponibles, mais aussi une technique artisanale sans concession. C’est également la recherche perpétuelle de nouveaux produits à la fois innovants et en accords avec l’esprit traditionnel du budo. Cette qualité sans concession, nous la proposons dans plus de soixante-dix pays dans le monde. Voilà ce qui fait de Tozando la compagnie leader de l’équipement pour arts martiaux.
C’est sous le nom de Tozando Paris que nous établissons notre première succursale à l’étranger. Nous avons choisi la Ville de Paris, car elle rassemble et produit bon nombre des meilleures marques du monde entier. Selon nous, il n’y avait donc pas de lieu plus adapté afin de promouvoir à l’échelle mondiale notre marque d’équipement budo, art qui incarne la culture traditionnelle japonaise.
Choisir la France c’est également choisir un grand pays du budo. Le judo bien sûr, mais aussi les autres arts martiaux japonais y sont extrêmement répandus. On y compte huit cent mille judokas et trois cent mille karatékas ; la France est même le troisième pays du kendo au monde derrière la Corée. Par ailleurs, la France a bien compris ce qu’est l’esprit du budo japonais. En témoigne le respect de ses budokas pour le principe dictant que « le budo commence et finit par un salut ».
Au-delà du budo c’est aussi le long échange culturel franco-japonais, qui commence avec le traité d’amitié et de commerce entre la France et le Japon de 1858, qui nous a porté vers l’hexagone. Durant l’époque d’Edo, l’ukiyoe entre en contact avec la France. Même s’il n’est alors utilisé que comme simple emballage pour la céramique et autres artisanats japonais, il devient le point de départ du japonisme, mouvement d’engouement des artistes peintres ou encore des musiciens pour l’art du Japon. Ce mouvement se diffusera avec force dans la société française par le biais de l’Exposition Universelle de Paris. Le japonisme revient alors transformé à l’Archipel influant à son tour les goûts et valeurs du pays. Cette influence mutuelle est au cœur des relations franco-japonaises. Voilà pourquoi, sous le nom de Tozando Paris, nous souhaitons contribuer à l’expansion déjà avancée de l’esprit du budo et de la culture japonaise en vous proposant notre équipement de haute qualité. Après tout, n’est-il pas naturel de sentir un fort lien avec Paris, quand on sait que Kyoto, ville qui a vu naître Tozando lui est liée par un pacte d’amitié?