Qu’est-ce que le budo ?
A l’origine, c’était une escrime destinée à dominer l’adversaire. Le temps l’a sublimé en concept de voie, qui n’est autre qu’apprendre à vivre et être via l’entraînement.
Le budo requiert le renforcement du corps, l’entraînement technique et le perfectionnement de l’esprit. Ce développement des multiples facettes de l’être est la visée même du budo en tant que voie. Ce faisant, il n’est pas une simple pratique visant à devenir fort, mais est tout autant un chemin visant l’exercice de l’esprit. Pour ces raisons, on peut dire que le budo a fortement influencé la manière de penser des Japonais.
Dans cette recherche qu’est la voie du budo, existe notamment le concept dit zanshin (残心). Traduisible par esprit ininterrompu, il se concrétise dans le budo par un maintien de l’attention de l’esprit et du corps durant le combat. Ce concept de zanshin se retrouve également dans les arts tels que la musique japonaise, la cérémonie du thé, l’ikebana, le kôdô art d’apprécier les parfums, la calligraphie, le bonkei qui est une représentation de paysages en miniature sur plateau, ou encore la poésie traditionnelle dite kadô. On retrouve même ce concept dans l’esthétique japonaise et le zen.
Le terme de budo (武道) est composé de deux parties. L’une est la voie dite do (道), l’autre est bu (武) qui signifie arrêter la lance. C’est pour ce sens empli de paix que nous l’avons choisi comme logo de Tozando. Par lui, nous souhaitons présenter au plus grand nombre l’esprit pacifique du budo.
Voici un message de la part du maire de Kyoto
« Du quartier Nishijin de Kyoto au monde ! Nous sommes fiers de vous Tozando !
Nous respectons vos activités et vos idées dans la diffusion du budo, incarnant la culture spirituelle des Japonais, ainsi que dans le développement et la succession de la culture et de l’industrie traditionnelles provenant du coeur même de Kyoto.
Aujourd’hui, nous sommes heureux d’apprendre que vous tenez une exposition à Paris, ville fêtant son 60ème anniversaire de pacte d’amitié avec Kyoto, dans la librairie Junku qui contribue beaucoup à l’échange et à la diffusion de la culture japonaise en France .
Nous continuerons toujours à soutenir, avec toutes nos forces, les activités de la société leader dans le monde des arts martiaux.
Nous vous souhaitons plein de succès pour l’avenir.
Daisaku KADOKAWA Maire de Kyoto »